Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

eglise pedoMieux vaut tard que jamais ! C’est à l'occasion d’un forum international, intitulé « The world’s children and the abuse of their rights » (le monde des enfants et leurs droits bafoués) et organisé au Sénat italien, à Rome, que le Vatican a proposé 10 principes que les communautés et les institutions religieuses peuvent suivre afin de protéger les mineurs :


Principe n°1 : il indique que « le bien-être de l’enfant est une préoccupation prioritaire pour tous ». Cela passe par la protection et le respect de l’innocence de l’enfant auquel doit s’engager chaque personne, ainsi que par la protection du droit à une éducation saine pour chaque enfant, sans « discriminations fondées sur le sexe, la race ou la religion ».
Principe n°2 : il invite à prendre conscience que « les abus sur des enfants sont une blessure tragique ».
Principe n°3 : « la promotion de la responsabilité des enfants et des familles devient un aspect essentiel de la prévention des abus ». Il s’agit d’une part de promouvoir l’éducation, afin que l’enfant soit conscient de sa propre dignité et qu’il sache se protéger des intrusions, mais aussi afin que les parents soient capables de percevoir les signes d’un abus dès le début.
Principe n°4 : il invite les institutions mondiales, y compris les communautés religieuses, à donner l’exemple en matière de formation et de sélection des opérateurs pastoraux.
Principe n°5 : une conduite irréprochable est ensuite exigée de la part des opérateurs pastoraux et des responsables.
Principe n°6 : il rappelle que l’acte pédophile est aussi un délit passible de poursuites selon la loi civile; d’où l’importance de coopérer avec les autorités de l’Etat.
Principe n°7 : nécessité que les institutions prennent en charge le soin des victimes et des auteurs des abus, car si l’auteur d’un abus est laissé à lui-même, le risque de récidive est très élevé.
Principe n°8 : il indique que les auteurs d’abus qui ne sont pas capables de respecter les limites fixées perdent le droit de servir la communauté.
Principe n°9 : les institutions telles que l’Eglise doivent faire preuve d’ouverture envers d’autres disciplines telles que la psychologie, la sociologie et le droit, dans le domaine de la prévention des abus.
Principe n°10 : aucune stratégie pour la prévention des abus sur des mineurs ne pourra fonctionner sans engagement et responsabilité.


Pendant ce temps-là, et suite aux tensions entre l’Irlande et le Vatican concernant les affaires de pédophilie, l’ambassade d’Irlande près du Saint Siège va fermer ses portes. Le gouvernement irlandais nommera désormais un ambassadeur non-résident.

JCC

(source : catho.be)

commentaires

Colin elodie 10/11/2011 14:57



bonjours j ai ete aussi victime de matraitance j ai 18 ans en decembre



Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog