Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

travail iranAujourd’hui, c’est la 10ème journée mondiale contre le travail des enfants. L'Organisation internationale du travail (OIT) en profite pour nous rappeler que 215 millions d'enfants travaillent toujours dans le monde. Parmi eux, 5 millions sont victimes de travail forcé malgré les nombreuses conventions qui existent aujourd’hui.


Les progrès dans la réduction du travail des enfants ont souvent été mis à mal par l'incapacité à traduire les engagements dans la pratique. Le plus grand décalage s'observe dans l'économie informelle où se produit la majorité des violations des droits fondamentaux au travail, selon l’OIT.


Des progrès ont tout de même été accomplis. La liste des pays ayant établi des plans nationaux de lutte contre le travail des enfants s'allonge. De nombreuses nouvelles interdictions législatives permettent d'identifier et de prévenir les travaux qui représentent un danger pour les enfants. Davantage de lois ont été adoptées contre la prostitution et la pornographie infantiles.


La coopération s'est développée entre les Etats, en particulier pour ce qui concerne les problèmes de traite. Les conventions sur le travail des enfants n°138 concernant l'âge minimum d'admission à l'emploi (voir) et n°182 sur les pires formes de travail des enfants (voir) figurent parmi les conventions les plus largement ratifiées. Sur les 185 Etats Membres de l'OIT, 88% ont ratifié la première et 95% la seconde. L'objectif est de parvenir à la ratification universelle en 2015 et à l'élimination des pires formes de travail des enfants en 2016.


Cependant, il n'est pas certain que les pays producteurs d'armes ou ceux clients des états producteurs d'énergie fassent pression sur les pays où le travail forcé et la servitude des enfants n'est pas la première préoccupation !


Car que pèsent le travail forcé des enfants, l'absence des droits de l'homme et la répression syndicale à côté des profits de nombreuses entreprises multinationales dont les pays d'origine participeront aujourd’hui aux : « débats politiques de haut niveau, événements médiatiques, campagnes de sensibilisation et manifestations culturelles » dans le cadre de cette journée.

JCC

(source : OIT)

Voir le dossier complet sur www.droitsenfant.com
Voir aussi le site de l’Organisation Internationale du Travail

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog