Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant soldat RDCHier, Dimanche 12 février 2012, c’était la Journée Internationale des enfants soldats. Une journée qui était dédiée aux milliers de garçons et de filles qui, dans le monde, sont associés aux forces et aux groupes armés en tant que soldats, cuisiniers, porteurs, messagers, ou souvent à des fins sexuelles pour les filles…


250 000, c’est le nombre d‘enfants soldats recensés dans le monde (source : rapport ONU 2010).

 

Dans ce rapport, l’ONU dénonce de graves violations commises à l'encontre d'enfants dans 20 pays : en Afghanistan, au Burundi, en Colombie, en Côte d'Ivoire, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, en Géorgie, en Haïti, en Iraq, au Liban, au Myanmar, au Népal, en Ouganda aux Philippines, en Somalie, au Soudan, au Sri Lanka, au Tchad, en Thaïlande, et, depuis quelques mois en Syrie. En outre, 56 parties, États et autres, se sont rendus coupables d'abus graves contre des enfants.

En revanche, l’ONU enregistre des progrès en ce qui concerne le développement de plans d'action pour libérer des enfants soldats au Burundi, en République centrafricaine, en Côte d'Ivoire, en République démocratique du Congo et en Ouganda. Cependant trop d'enfants souffrent encore dans le monde.

Aujourd'hui, dans 20 situations préoccupantes dans le monde, des enfants sont brutalisés et utilisés de manière cynique. On évalue à plus de 2 millions le nombre d'enfants tués dans des situations de conflit armé; à plus de 6 millions les enfants rendus handicapés à vie. Plus de 250 000 d'entres eux continuent d'être exploités en tant qu'enfants soldats. La guerre fait de plus en plus de victimes parmi les femmes et les enfants et la disproportion du nombre de décès parmi des civils n'a jamais été aussi élevé.

Des milliers de filles sont victimes de viol et d'autres formes de violence et d'exploitation sexuelles. Par exemple, dans 60 % des cas enregistrés dans la République démocratique du Congo, les victimes étaient âgées de 11 à 17 ans. Le nombre de filles et garçons enlevés de leur foyer ou de leur collectivité a atteint un niveau sans précédent.


Repères :
Estimation du nombre d'enfants victimes de conflits armés durant la dernière décennie :
Nombre d’enfants soldats : 250 000, dont plus du tiers en Afrique
Nombre d’enfants victimes des mines anti-personnel : 8 à 10 000 par an
Nombre d’enfants réfugiés ou déplacés dans le monde : 23 millions
Tués : 2 millions
Gravement blessés ou mutilés à vie : 6 millions
Sans abri : 12 millions
Orphelins ou séparés de leurs familles : plus de 1 millions
Traumatisés psychologiquement : 10 millions

JCC


Voir la page consacrée à ce sujet sur www.droitsenfant.com

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog