Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

ados internetMark Zuckerberg, fondateur de Facebook souhaiterait modifier la loi américaine qui interdit d’enregistrer les données des enfants de moins de 13 ans. Il a annoncé récemment vouloir donner accès au réseau social. Les enfants pourraient alors publier leurs photos, raconter leur vie ou devenir amis avec des adultes… Cette interdiction au moins de 13 ans a été étendue à tous les pays dans lesquels Facebook s'est répandu.

 

Mark Zuckerberg rappelle que les enfants ont déjà envahi Facebook puisque les administrateurs du site doivent supprimer chaque jour environ 20 000 comptes créés par des mineurs avec de fausses dates de naissance. Les efforts de la plate-forme sociale sont toutefois très relatifs, puisqu'elle demeure particulièrement attractive malgré les nombreuses critiques formulées à son encontre. Ainsi, l'an dernier, 5 millions d'utilisateurs de Facebook avaient moins de 10 ans, et s'étaient inscrits avec ou sans l'accord de leur parents. 46% des Américains de 12 ans auraient déjà un profil en ligne (source Facebook).

 

C’est sans doute pour cela que Mark Zuckerberg, veut fidéliser ses très jeunes utilisateurs. Cela lui permettrait de diversifier ses revenus, avec des bannières publicitaires ciblant un très jeune public.

 

L'idée horrifie les défenseurs de la protection de l'enfance. Les dangers d’Internet sont nombreux pour les enfants (voir sur le site des droits de l’enfant), leur accès aux réseaux sociaux peut ainsi représenter un danger supplémentaire que les enfants ne savent pas évaluer. Par exemple, ils ne savent pas gérer les informations qu'ils donnent et celles qu'ils peuvent recevoir des autres. Ils pourraient être ainsi «ciblés » par des pédophiles, qui cherchent des enfants.

 

La Commission européenne pourrait contester le projet de Mark Zuckerberg ,car elle appelle en permanence les éditeurs de ces services à renforcer encore et toujours leur politique en matière de confidentialité et d’accès aux mineurs.

 

JCC

 

(source : CNN)

commentaires

LIGER Patrick 02/08/2011 05:40



Bonjour à tous,


Je suis entièrement contre, le fais que facebook s'ouvre au moins de 13 ans, car c'est l'ouverture à tous, les enfants à cette age là sont naif et des adultes pervers  peuvent leur tendrent
un piège en les invitants à ce rendre dans un lieu et ensuite abuser d'eux, comme dernièrement des jeunes de 16 ans sur facebook ont invités une jeune fille de 14 ans et ensuite ont abusées
d'elle.


Ce Monsieur n'a pas conscience de cet problématique et si une pétition est en place je la signerais volontier pour empêcher cela de ce faire.


 



Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog