Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

bebe_inuterus.jpgDepuis une résolution adoptée en décembre 2011 au sein des Nations Unies, le premier jour du printemps a été proclamé journée mondiale des personnes atteintes du syndrome de Down autrement appelé trisomie 21.


En France, 96% des fœtus atteints de trisomie 21 sont éliminés. La commercialisation de nouveaux tests de détection, annoncée en France dans les semaines à venir et présentée partout comme un grand progrès, va accentuer encore davantage la stigmatisation.


Comment dans cette culture du dépistage prénatal généralisé, dont le message implicite est le rejet de l’enfant handicapé, un couple peut-il encore désirer l’arrivée d’un enfant imparfait ?


Au plan mondial, aucun Etat n’a mis en œuvre de politique de santé pour apporter une solution thérapeutique positive aux patients et à leur famille. Et les efforts entrepris pour faciliter l’intégration scolaire et professionnelle des personnes atteintes de trisomie 21 sont nettement insuffisants.


En 2013 les citoyens européens, quelle que soit leur nationalité, ont d’abord besoin de messages d’avenir, positifs et humains, pour accueillir et élever un enfant atteint de trisomie. Les familles qui ont déjà un enfant trisomique attendent des messages collectifs de bienvenue, ce qui n’est jamais le cas. Enfin et surtout, les personnes atteintes de trisomie 21 attendent autre chose que des améliorations techniques de méthodes de dépistage pour construire leur avenir.


Cet événement a donc pour objectif de sensibiliser et d’informer les citoyens sur cette pathologie insuffisamment connue, et sur les préjugés dont souffrent les personnes qui en sont atteintes.

 

Cette journée revêt une dimension singulière et urgente.


JCC


(Source : communiqué ONU)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog