Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

rapport_unicef_2011.jpgL’UNICEF vient de publier son rapport sur la situation des enfants dans le monde 2011. L’organisation constate tout d’abord que grâce aux investissements réalisés au cours des deux dernières décennies d’énormes progrès pour les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans on,t été réalisés : chute de 33 % du taux mondial de mortalité des moins de 5 ans ; les filles ont quasiment autant de chances d’aller à l’école primaire que les garçons; et des millions d’enfants profitent maintenant d’un meilleur accès à de l’eau salubre et à des services médicaux indispensables, comme les vaccinations de routine.

 

Mais, selon l’UNICEF, pour les adolescents, tout reste à faire : plus de 70 millions d’adolescents de l’âge du premier cycle du secondaire ne sont actuellement pas scolarisés et, au niveau mondial, les filles restent à la traîne des garçons en ce qui concerne la scolarisation dans le secondaire. Faute d’éducation, les adolescents ne peuvent pas acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour éviter l’exploitation, les sévices et la violence, des dangers auxquels ils sont particulièrement exposés au cours de la deuxième décennie de vie. Au Brésil, par exemple, la vie de 26 000 enfants de moins d’un an a été sauvée entre 1998 et 2008, ce qui a entraîné une chute de la mortalité infantile. Mais au cours de la même décennie, 81 000 adolescents brésiliens âgés de 15 à 19 ans ont été assassinés.

 

Arrivés à l’adolescence, les jeunes qui sont pauvres ou marginalisés ont moins de chances de passer du cycle primaire au secondaire, et ils risquent plus d’être exploités et d’être victimes de sévices et de violences, comme le travail domestique ou le mariage d’enfants—surtout si ce sont des filles. Dans le monde en développement (à l’exception de la Chine), les adolescentes les plus pauvres risquent à peu près 3fois plus d’être mariées avant l’âge de 18 ans que leurs homologues les plus riches; ces mariages entraînant des naissances prématurées ou encore, un taux élevé de mortalité maternelle et de sous-nutrition des enfants. Les filles sont également plus souvent victimes de la violence domestique et/ou sexuelle que les garçons et risquent davantage d’être infectées par le VIH. La vaste majorité des adolescents d’aujourd’hui (88 %) vit dans les pays en développement. On estime qu’1 adolescent sur 5 environ souffrirait d’une maladie mentale ou d’un problème de comportement. On comptait environ 81 millions de jeunes chômeurs dans le monde en 2009 et le chômage des jeunes reste un sujet de préoccupation dans presque tous les pays. Le marché du travail, de plus en plus technologique, exige des compétences que de nombreux jeunes ne possèdent pas. Il en résulte un gaspillage de leurs talents, certes, mais c’est aussi une occasion gâchée pour les communautés dans lesquelles ils vivent.

 

JCC

 

(Source : communiqué de presse)

 

Voir le rapport

commentaires

Kilain 01/03/2011 16:14



Pouvez-vous nous indiquer où en est la discussion sur led éfenseur des droits qui doit absorbé la défenseure des enfants ?


Merci d'avance - Kilian



Jean-Charles Champagnat 03/03/2011 07:36



Je ferais un point d'ici la fin de la semaine.



Hubert 28/02/2011 16:57



Merci beaucoup pour votre site et votre log. Ils me sont trs utiles dans ma pratique d'éducateur.


Continuez !



Jean-Charles Champagnat 03/03/2011 07:36



Merci pour vos encouragments.



Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog