Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfants_refugies.jpgEncore une information passée presque inaperçue dans nos médias. Pourtant, début décembre,  les dirigeants du monde entier se sont réunis à Genève pour célébrer les 60 ans de la Convention relative au statut des réfugiés. Des milliers d’enfants sont concernés parmi les quelques 15,1 millions de réfugiés qui errent à travers le monde. Un anniversaire qu’ils n’ont  aucune raison de fêter à  l’heure où beaucoup de pays referment leurs frontières et réduisent leurs aides aux réfugiés et aux demandeurs d’asile.


En effet, les politiques de plus en plus restrictives des gouvernements,  même si elles ne sont pas forcément en contradiction avec le droit international et les législations nationales ou régionales, violent tout de même l'esprit de la Convention et le sens même du mot « asile ». En tournant le dos aux demandeurs d’asile et aux réfugiés, les États finissent par jouer un rôle répressif plutôt que protecteur.


L’Europe, qui fut l’objet de la création de cette Convention en 1951, ne traite pas bien ses demandeurs d’asile. Par exemple, en 2011, les soulèvements populaires en Afrique du Nord ont poussé 57.000 demandeurs d’asile et migrants à traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Italie et Malte. Ils ont été détenus dans des centres d’accueil aux conditions de vie épouvantables. Sur l’île de Lampedusa, ces demandeurs d’asile ont dû survivre avec 1,5 litre d’eau par jour et se partager 16 toilettes. C’est en tout cas ce que dénonce l’ONG « Médecins sans Frontières » (MSF) dans un rapport publié à l’occasion de cet anniversaire.


Exclus et privés de toute assistance, de nombreux réfugiés sont condamnés à migrer encore plus loin dans l’espoir de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.


Pourtant, la Convention de 1951 reste un instrument incontournable pour offrir assistance et protection aux réfugiés. MSF espère donc  qu’un jour, tous les pays s’engageront enfin à leur venir en aide en mettant en place des politiques conformes à l’esprit de la Convention.


JCC


(Source : MSF)


Voir le texte de la convention

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog