Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfants-africains.JPGAujourd’hui, 16 juin 2012 c’est la 22ème journée internationale de l’enfant africain.  Les « droits de l’enfant handicapé : le devoir de protéger, de promouvoir et de réaliser », tel est le thème retenu pour l’édition 2012. Cette année comme l’indique le thème, il s’agira de mettre en lumière, l’enfant victime de handicap et sa place dans la société.


La Journée de l’Enfant Africain est un événement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto de 1976 par le régime de l’apartheid.


Sont ainsi à l’honneur, aujourd’hui, de Dakar au Cap, d’Alger à Mombassa, des millions d’enfants de du continent africain. Dans la ronde annuelle des Journées célébrant ceci ou cela, c’est rassurant qu’on ait pensé à l’Enfant africain. Car le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a encore du chemin à faire pour que leurs droits soient respectés.


Chaque année, près de 5 millions d'enfants meurent avant leur cinquième anniversaire. En Afrique subsaharienne, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans a régressé de 14 % entre 1990 et 2006. Cependant, l'Afrique subsaharienne, une région dans laquelle un enfant sur six meurt avant son cinquième anniversaire, reste l'endroit du monde où il est le plus difficile pour un enfant de survivre.


Les chiffres le prouvent, de nombreux enfants en Afrique meurent de maladies évitables comme le paludisme, la diarrhée ou les infections aiguës des voies respiratoires.
 Il reste donc encore beaucoup à faire pour atteindre les Objectifs 4 et 5 du Millénaire pour le développement qui porte sur la réduction de la mortalité infantile et l'amélioration de la santé maternelle.


C’’est en tout cas ce que doit nous rappeler cette journée à l‘heure où 1.1 millions d’enfants sont en danger de mort au Sahel.


JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog