Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant_agriculture.jpgEn 2010, les Etats avaient adopté la feuille de route en vue de l’élimination des pires formes de travail des enfants d’ici 2016. A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture) a remis en question la réussite de cet objectif, en raison de l’exploitation de la main d’œuvre infantile par le monde agricole.


Actuellement, 215 millions d’enfants, dont 130 millions âgés de 5 à 17 ans, travaillent dans le secteur agricole mondial (culture, élevage, pêche, exploitation forestière). Nombre d’entre eux pratiquent des activités dangereuses, utilisent des pesticides ou portent des charges lourdes nuisant ainsi à leur santé et handicapant leur développement physique.

La pauvreté est à la fois la cause et une conséquence du travail des enfants dans les zones rurales. Si le problème du travail des enfants sévit sur les marchés internationaux et les chaînes dédiées à l’exportation, comme l’industrie du cacao, la plupart sont employés par la petite agriculture familiale.


Sans revenu suffisant, ces familles font travailler leurs enfants plutôt que de les envoyer à l’école. Un fait qui concourt à entraver les efforts de promotion d’emploi décent chez les jeunes, élément clé pour raviver l’agriculture et lutter contre la pauvreté. Seul un enfant travaillant sur cinq est rémunéré selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT).


JCC


(sources : FAO – OIT)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog