Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant domestiqueDans une lettre publiée hier, dix organisations internationales de défense des droits humains (voir liste ci-dessous) appellent les ministres du Travail du monde entier à protéger les enfants travailleurs domestiques et à ratifier la Convention de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) sur le travail domestique (Convention 189 sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques).

 

Selon ces organisations, cette convention, adoptée en juin 2011, contribuera à éliminer le travail domestique des enfants et améliorera les conditions de vie de quelque 15 millions d’enfants travailleurs domestiques.


Ces enfants travaillent souvent pendant de longues heures pour un maigre salaire, et sont particulièrement vulnérables à la traite, au travail forcé, ainsi qu’aux sévices corporels et sexuels. L’OIT a annoncé qu’en 2013 la Journée mondiale contre le travail des enfants du 12 juin, sera axée sur le travail des enfants domestiques.


Les signataires de la lettre ont exhorté les gouvernements à utiliser la Journée mondiale contre le travail des enfants pour annoncer publiquement qu’ils ont ratifié la convention ou qu’ils ont l’intention de le faire. Quatre gouvernements – l’Uruguay, les Philippines, l’Île Maurice et l’Italie – ont déjà ratifié la convention, et au moins 48 pays ont soumis la convention à leurs parlements ou autres instances pour qu’elle soit examinée.

La France n’est pas dans cette liste…


JCC

 

Les dix organisations signataires sont les suivantes : Amnesty International, Anti-Slavery International, Defence for Children International, Child Rights International Network, Global March Against Child Labour, Human Rights Watch, International Domestic Worker Network, International Labor Rights Forum, Plan International et World Vision International.

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog