Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant_domestique.jpgLe Bureau International du Travail (BIT) vient de publier un rapport accablant. En effet, selon l’organisation,15,5 millions d’enfants dans le monde sont employés comme domestiques chez des particuliers. Ils ont entre 5 et 18 ans et représentent 5% des enfants économiquement actifs (enfants au travail).

Près de la moitié de ces enfants, soit 7,4 millions sont âgés de 5 à 14 ans. Le nombre de filles est plus élevé que celui des garçons. Cette différence est expliquée par le fait que le travail domestique des petites filles est une préparation à leur future « responsabilité de femmes au foyer ». Les régions du monde les plus touchées par le travail domestique des enfants sont l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine. Mais ce phénomène existe aussi aux Etats-Unis et en Europe même s’il est de moindre ampleur.

Les causes de l’exploitation indigne de ces enfants sont attribuées à la pauvreté, l’exclusion sociale, le manque d’instruction, la discrimination fondée essentiellement sur le genre ou l’ethnie, la violence subie par les enfants dans leur propre foyer, l’exode rural ou encore la perte des parents.

Ces enfants sont en outre confrontés à de nombreux dangers dont l’usage des produits chimiques et toxiques, le transport de lourdes charges, le maniement d’ustensiles dangereux comme des couteaux, des hachoirs. Ces enfants peuvent également être victimes, chez leurs « employeurs » de malnutrition, de traitements humiliants et dégradants, de violences verbales et physiques ainsi que d’abus sexuels.

C’est la raison pour laquelle le BIT tire la sonnette d’alarme et appelle à l’application de la convention n°189 relative au travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques. Mais cette convention ne concerne que les adultes et le BIT ne recommande à aucun moment l’interdiction pure et simple du travail domestique des enfants en s’appuyant sur des textes plus contraignant comme la Convention internationale des droits de l’enfant. En attendant, des millions de gosses sont exploités par des milliers d’employeurs esclavagistes.

JCC

(source : BIT – photo : UNICEF)

Pour approfondir voir le texte de la convention n°189 (en anglais et français)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog