Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant_travail.jpgC’est le dimanche 12 juin prochain que se déroulera la journée mondiale contre le travail des enfants. L'estimation globale la plus récente du Bureau International du Travail (BIT) indique qu’il y a aujourd’hui plus de 200 millions d’enfants qui travaillent dans le monde, exerçant des activités qui nuisent à leur développement mental, physique et émotionnel. 115 millions d’entre eux font des travaux dangereux. Tel sera d’ailleurs le thème de la journée 2011 qui souhaite mettre en lumière le travail dangereux des enfants et demander des actions urgentes pour résoudre le problème.

 

Les enfants sont contraints de travailler parce que leur survie et celle de leur famille en dépendent. Le travail des enfants perdure, même là où il a été déclaré illégal, et il est souvent entouré d’un mur de silence, d’apathie et d’indifférence. Mais le mur commence à s’effriter. Alors que l’éradication du travail des enfants est un objectif à long terme dans de nombreux pays, certaines formes du travail des enfants doivent être combattues d’urgence. Près de trois quarts des enfants qui travaillent sont en prise aux pires formes du travail des enfants, notamment la traite, les conflits armés, l’esclavage, l’exploitation sexuelle et les travaux dangereux. L’abolition effective du travail des enfants est l’un des plus urgents défis de notre époque.

 

JCC

 

Voir le dossier sur www.droitsenfant.com

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog