Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

 

enfants_mayotte.jpgSaïd Omar Oïli, Conseiller général au Conseil général de Mayotte, vient d’alerter le gouvernement français sur la situation des mineurs abandonnés à Mayotte. Avec l'accroissement des reconduites à la frontières de leurs parents en situations irrégulières, ce sont 4 000 enfants qui sont aujourd’hui en danger.

 

Selon cet élu, la situation est devenue grave et dangereuse.  En effet, dans une intervention au journal télévisée de RFO, le Préfet de Mayotte a confirmé le chiffre de 4 000 enfants abandonnés après la reconduite à la frontière des parents, pour la plupart d'origine anjouanaise. Il répondait à une question du journaliste sur la présence d'enfants souvent très jeunes sur les barrages des routes organisés à l'occasion de conflits sociaux. Enfin, les services judiciaires sont de plus en plus confrontés à des mineurs délinquants récidivistes et sans référent sur Mayotte.

 

Le nombre de ces enfants abandonnés, 4 000 pour 200.000 habitants à Mayotte, doit interroger le gouvernement, d'autant qu'on estime (rapport 2009 de la défenseure des enfants) un flux pour la France entière de 4 000 à 5 000 enfants isolés par an. C'est pour toutes ces raisons que le Conseiller général vient d’adresser au ministre des Affaires sociales, un nouveau courrier pour lui faire part de « ses profondes inquiétudes sur la situation des mineurs isolés », qui, selon lui,  « a empiré ces dernières années ».

 

Il y tire la sonnette d'alarme et y évoque une «véritable bombe à retardement pour Mayotte», dans un territoire qui connaît une crise économique sans précédent. Après le rapport de Dominique Versini en 2008 et celui, plus récent, de la Sénatrice Isabelle Debré, l’édile pense que « l'Etat ne peut pas en rester au seul constat et ne pas prendre des initiatives concrètes avec les services du Conseil général ».

 

JCC

 

Source : Médiapart

 

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog