Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant mendiant algérieC’est en 1993 que le Maroc a ratifié la Convention Internationale des droits de l’enfant. Aujourd’hui, 20 ans après, l’UNICEF fait un bilan des avancées réalisées par le royaume pour la promotion des droits des enfants sur son territoire.


L’UNICEF rappelle d’abord que le Maroc a réalisé d’importants progrès depuis la ratification de la CDE en matière de promotion et réalisation des droits de l’enfant : une scolarisation primaire quasi universelle, un taux de vaccination proche de 100%, une législation nationale de plus en plus en harmonie avec les engagements internationaux du pays, une prise de conscience sociale des défis relatifs à l’environnement pour protéger les droits de l’enfant, une culture du tabou de plus en plus brisée.


Pour l’UNICEF, le royaume a tout ce qu’il faut pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), au nombre de huit, à savoir : la réduction de l’extrême pauvreté et de la faim, assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans, améliorer la santé maternelle, combattre le VHI/Sida, le paludisme et d’autres maladies, assurer un développement durable et mettre en place un partenariat mondial pour le développement.


En revanche, dans son rapport, l’UNICEF souligne que les moyennes nationales de plusieurs secteurs représentent des taux en décalage avec les moyennes régionales. Autrement dit, les inégalités sociales entre les le milieu urbain et le milieu rural sont très présentes et continuent de se creuser.  Les enfants du milieu rural ont notamment 27,7 fois plus de risque d’être sévèrement privés d’eau et 23,6 fois de l’assainissement en comparaison avec les enfants vivant dans les villes.


Selon l’organisation internationale, ces inégalités ralentissent sans doute le développement des enfants et de la société ainsi que son avenir. Pour y remédier, elle appelle les autorités marocaines à faire de l’égalité entre enfants un de ses principaux objectifs.


JCC


(Source : UNICEF)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog