Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

jumeaux_madagascar.jpgDes bébés abandonnés n’importe où, ou déposés dans des centres d’accueil, tel est le sort  réservé aux jumeaux nés à Mananjary chez les Antambahoaka, peuple côtier de l’île de Madagascar. Chez  cette population de type aborigène, il est en effet interdit d’élever des jumeaux. Ces derniers attireraient malheur et malédiction sur ceux qui les élèvent.

 

Les parents qui envisagent de garder leurs jumeaux sont de fait mis au ban de la Communauté, exclus des rites coutumiers, voire interdits du tombeau ancestral. Chez les Antambahoaka, garder des jumeaux, c’est aller à l’encontre de la coutume et violer les traditions indique une étude réalisée par le Centre d’Analyse et de Prospectives sur le Développement à Madagascar (CAPDAM) à la demande du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

 

L’UNICEF, déplore les graves violations de droits dont sont victimes les enfants abandonnés. Chaque enfant a le droit de vivre avec ses parents biologiques et de recevoir les meilleurs soins pour assurer sa survie et son développement. Tout doit être mis en œuvre pour qu’aucun enfant ne souffre de discrimination et d’exclusion dans ce pays qui a signé la convention internationale des droits de l’enfant en 1991.

 

Devant le tollé international et l’interpellation lancée par le Comité des droits humains de l’ONU, des mesures législatives ont été adoptées par l’Etat Malgache. La loi sur les droits et la protection de l’enfance adoptée en 2007 prévoit notamment des mesures contre les abandons d’enfants. Celle-ci n’est pourtant pas encore appliquée contre les parents Antambahoaka qui abandonnent leurs enfants, car il est très difficile de les convaincre d’abandonner cette horrible coutume.

 

JCC

 

(source : UNICEF)

commentaires

Vidérot 13/11/2011 15:35


Mais que fait l'unicef? On peut au moins créer un très beau centre d'acceuil dépendant en totalité de l'unicef . C'est trop triste.


Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog