Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies presse la Belgique de respecter ses obligations et de "prendre les mesures nécessaires en vue d'abolir les frais de scolarité, de garantir à tous les enfants l'accès à l'enseignement indépendamment de leur statut socio-économique et de veiller à ce que les enfants issus de familles pauvres ne soient plus relégués aux programmes d'enseignement spécial".

 

Bernard De Vos, Délégué Général de la Communauté française aux droits de l'enfant a rappelé que  "L'école doit être un lieu d'apprentissage et de vie pour tous les publics, quels que soient leurs milieux", à l’occasion de la présentation du manifeste "Pauvreté et école, quelles priorités ?".

 

Ce dernier, signé par différentes associations de protection de l'enfance, réclame la mise en place de neuf mesures. Parmi elles, assurer la gratuité de l'enseignement fondamental, refonder l'enseignement maternel pour qu'il puisse jouer pleinement son rôle d'émancipation sociale, interdire légalement l'exclusion des élèves de l'enseignement fondamental, assurer un soutien adéquat à l'enfant qui rencontre des difficultés d'adaptation pédagogique, ou encore reformer la formation de base et continue des enseignants afin d'y placer l'enfant au centre de la réflexion. Bernard De Vos a notamment insisté sur ce point. "Il est indispensable qu'un enseignant puisse faire le lien entre les comportements et les difficultés d'apprentissage d'un enfant et les réalités sociales de celui-ci. Cela passe par une amélioration de la formation des professeurs". Il a également considéré que ces changements devaient être opérés dès l'enseignement fondamental.

 

JCC

 

Source : levif.be

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog