Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfants_soldats_sierra.jpgLe procès de l'ex-président libérien Charles Taylor, par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone, s'est achevé hier à La Haye. Charles Taylor est accusé d’avoir pillé les mines de diamants de la Sierra Leone, pays voisin du Liberia, et qu'il en a subverti le gouvernement afin d'accroître son pouvoir dans la région.

 

Charles Taylor est accusé d’avoir armé les rebelles sierra-léonais du Front révolutionnaire uni (RUF) et de les avoir incité à mener une campagne de terreur contre les civils sierra-léonais. La guerre civile en Sierra Leone a fait plus de 120 000 morts entre 1991 et 2001. Des dizaines de milliers d'autres personnes ont été amputées de bras ou de jambes à la machette par des rebelles du RUF, qui voulaient ainsi instaurer un climat de terreur. Les initiales RUF étaient parfois gravées dans la peau des victimes. Certains des enfants recrutés par le RUF avaient huit ou neuf ans.

 

Les 11 chefs d'accusation retenus contre Charles Taylor incluent ceux de meurtres, de viols, de démembrements de victimes, d'enrôlement d'enfants soldats et d'esclavage sexuel.

 

En juin 2006, le procès avait été transféré à La Haye pour éviter qu'il ne déstabilise la Sierra Leone ou le Liberia.

 

Si Charles Taylor est condamné, il risque la prison à vie et purgera sa peine en Grande-Bretagne. Le verdict des juges est attendu dans 4 à 6 mois.

 

JCC

 

(source : communiqué de presse)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog