Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Le principal responsable du Vatican pour les migrants a déclaré que la position de l'Eglise en faveur des Roms expulsés par la France ne relevait pas d'une ingérence dans la politique.

 

Mgr Agostino Marchetto a rappelé à l'agence de presse en langue française spécialisée sur le Vatican I.MEDIA que l'Eglise catholique n'était ni de droite, ni de gauche ou du centre, mais manifestait simplement une préoccupation pastorale pour les gens.

 

Le secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants a souligné que l'Eglise ne faisait pas de politique en déplorant la politique menée par le gouvernement français à l'encontre des Roms.

 

Sans parler explicitement de la question des Roms, Benoît XVI a récemment lancé "une invitation à savoir accueillir les légitimes diversités humaines". S'adressant en français à des pèlerins francophones, et notamment à des étudiants venus de Paris, il a demandé aux parents d'"éduquer (leurs) enfants à la fraternité universelle".

 

Plusieurs hommes d'Eglise ont critiqué les mesures prises en France contre les Roms. Jeudi, notamment, l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, a dénoncé "un climat malsain" de "surenchère verbale" sur les Roms, y voyant "une sorte de concours à celui qui paraîtra le plus sécuritaire et (...) le plus moral". Qualifiant de "cirque" la manière dont a été gérée "cette affaire pendant l'été", il a précisé qu'il comptait dire au ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux "qu'il y a un certain nombre de limites qu'il ne faut pas franchir".

 

(source : AP)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog