Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

crucifix.jpgLa Cour Européenne de Strasbourg vient d'estimer que la présence de crucifix dans les salles de classe des écoles publiques en Italie n'est pas contraire à la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH). Elle annule ainsi une décision datant de 2009, selon laquelle cette présence était incompatible avec l’obligation de l’Etat de respecter le droit des parents d’assurer à leurs enfants une éducation et un enseignement conformes à leurs convictions religieuses et philosophiques.

 

Une italienne d’origine finlandaise, estimant que la présence de ces symboles portaient atteinte à son droit d'élever ses enfants sans valeur religieuse, avait introduit un recours devant les juridictions italiennes tout d'abord, pour demander que ces signes soient retirés des salles de classe. N'obtenant pas gain de cause en Italie, elle a introduit un recours devant la Cour européenne des Droits de l'homme.

 

Plusieurs pays tels que l'Autriche ainsi que certains Länder allemands ou communes suisses autorisent la présence de crucifix dans les écoles, mais il n'y a pas eu de recours.

 

Pour rappel, la Cour a déjà rendu des décisions sur les questions liées à l'interdiction du voile dans les écoles publiques en France, estimant que cette interdiction n'était pas en contradiction avec la liberté religieuse.

 

JCC

 

(source : touteleurope.eu)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog