Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant_palestinien.jpgS’agissant des difficultés dans cette région du monde, les rapports publiés doivent toujours être pris avec beaucoup de précautions tant la propagande va bon train. Or, fait nouveau, c’est le ministère des Affaires étrangères britannique qui publie un rapport, qui pourrait faire beaucoup de bruit, sur la manière dont Israël maltraite les enfants palestiniens. Ce rapport s’appuie sur une enquête réalisée par une délégation de 9 avocats britanniques respectés.


Elle révèle qu’à partir de l’âge de 12 ans, chaines en fer aux pieds, yeux bandés, mains ligotées dans le dos tirés de leurs lits en pleine nuit et jetés dans des véhicules militaires où ils sont maintenus à plat ventre, les enfants palestiniens de Cisjordanie subissent de véritables tortures.


Intitulé « Enfants en détention militaire », le rapport montre comment ces enfants subissent également l’isolement dans des cellules de prison, sans quasiment aucun accès à leurs parents.


L’équipe d’avocats, dirigée par Sir Stephen Sedley, ancien juge à la Cour d’Appel, rapporte que tous les enfants palestiniens sont traités comme des terroristes potentiels et qu’Israël viole sans cesse la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant qui interdit les traitement cruels, inhumains et dégradants.


Le rapport pointe en outre la différence de traitement et de règles concernant les enfants selon qu’ils sont israéliens ou palestiniens.


Les enfants israéliens doivent avoir accès à un avocat dans les 48 heures et ne peuvent pas être emprisonnés avant l’âge de 14 ans, tandis que les enfants palestiniens peuvent être incarcérés dès l’âge de 12 ans et détenus 3 mois sans aucune représentation légale.
Le porte-parole de l’ambassade d’Israël à Londres, à répondu sur ce sujet que « C’est la faute de l’Autorité palestinienne qui n’est pas capable d’empêcher ces enfants de commettre des délits, ce qui nous oblige à agir de la sorte ». Sans commentaire…


Le gouvernement britannique, interrogé par la presse à l’occasion de la sortie de ce rapport, a fait savoir qu’il compte bien ne pas s’en tenir là et qu’Israël va devoir changer ses méthodes.

JCC


Voir l'intégralité du rapport  (en langue anglaise)


(source : The Guardian)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog