Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant_palestine.jpgEn juillet dernier, l’organisation israélienne B’TSELEM (Centre Israélien pour les droits humains dans les territoires occupés) avait publié un rapport alarmant sur les arrestations de jeunes palestiniens en Cisjordanie. L’organisation dénonçait le fait que les mineurs interpellés, généralement pour des jets de pierres, étaient presque systématiquement condamnés.

 

Suite à ces critiques, l'armée israélienne vient d’annoncer avoir élevé de 15 à 18 ans l'âge de la majorité légale pour les Palestiniens de Cisjordanie qui sont arrêtés puis jugés par un tribunal spécial pour mineurs. Jusqu’à présent, était considérés comme mineurs les jeunes de moins de 15 ans seulement, ce qui est bien évidemment en totale contradiction avec la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qu’Israël a ratifié le 3 Octobre 1991.

 

Sur les 835 mineurs palestiniens de Cisjordanie ou de Jérusalem-Est arrêtés entre 2005 et 2010 et accusés d'avoir jeté des pierres, un seul a été acquitté. Selon l’administration pénitentiaire israélienne, plus de 170 mineurs palestiniens sont actuellement emprisonnés.

 

Même s’il reste beaucoup à faire on ne peut que se féliciter de cette avancée en faveur des droits de l’enfant.

 

JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog