Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

vote irlandeLes Irlandais ont majoritairement voté le 10 novembre dernier par référendum en faveur d'un renforcement des droits constitutionnels des enfants, permettant à l'État d'intervenir plus facilement dans les cas de maltraitance d'enfants, multiples ces dernières années dans le pays (voir article précédent).

 

Le "oui" l'a emporté par 58,01%, mais ce vote, le second seulement du genre, n'a pas déplacé les foules. Le taux de participation est en effet de 33,5%.


Cependant, cette victoire pourrait être de courte durée, la Cour suprême ayant déclaré le 8 novembre illégal l'envoi à tous les foyers de ce pays de 4,6 millions d'habitants, d'un livret, au motif que les autorités n'ont pas le droit de prendre partie pour une position plutôt que l'autre dans un processus référendaire. Le gouvernement avait présenté des excuses mais avait maintenu le référendum.


JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog