Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

symbole egliseLe 20 juillet dernier, le Parlement irlandais avait adopté une motion reprochant à l'Église catholique d'avoir dissimulé aux autorités des agressions sexuelles sur des enfants commises entre 1996 et 2009 par 19 prêtres du diocèse de Cloyne (Irlande du Sud).

 

Le Premier ministre irlandais avait alors dénoncé devant les députés le « dysfonctionnement, la déconnection, l'élitisme et le narcissisme, qui dominent la culture du Vatican jusqu'à présent ». Il avait ajouté que les responsables de l'église catholique avaient cherché de façon répétée à défendre leurs institutions au détriment des enfants.

C’est seulement samedi que Le Vatican a démenti samedi avoir cherché à encourager les évêques irlandais à ne pas prévenir la police des soupçons de pédophilie portant sur les prêtres. Il assure n'avoir « d'aucune façon entravé ou cherché à s'immiscer dans les enquêtes».


Le Vatican se dit cependant « profondément préoccupé » dans sa réponse officielle et reconnait tout de même de « graves manquements constatés dans la gouvernance ecclésiale du diocèse de Cloyne et redit son horreur face aux crimes pédophiles ».

JCC

(source : radio Vatican)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog