Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

 

travail_iran.jpgUne étude menée l'an dernier a révélé que 14% des enfants en Iran travaillent pour rapporter un revenu à leur famille. 

 

Beaucoup de ces enfants sont obligés de travailler dans des emplois illégaux comme la contrebande, le trafic de drogue et la prostitution et perdent toute possibilité de suivre leurs études. Ces enfants souffrent de malnutrition et de diverses maladies dues au manque d'hygiène.

 

Les chiffres montrent qu'actuellement il y a plus d'un million d'enfants iraniens vivant dans une extrême pauvreté, avec plus d'un demi million d'enfants vivant sous la ligne de 2$ par jour et un autre demi million sous la ligne de 1$ par jour.

 

Pourtant, l’article 79 du Code du travail dispose que "l’emploi de personnes de moins de 15 ans est interdit". En vertu de l’article 176 du même Code, tout employeur qui engagerait un travailleur de moins de 15 ans sera passible d’une amende et, en cas de récidive, il sera passible d’une peine de prison.

Dans d’autres lois et règlements sur le recrutement, tels que l’article 14 du "Code du recrutement dans la fonction publique", l’article 10 du "Règlement sur le recrutement pour une durée déterminée" et l’article 6 du "Règlement sur le recrutement dans les sociétés anonymes", l’âge minimum d’admission à l’emploi est fixé à 18 ans.

Ainsi, l’abolition du travail des enfants est reconnue dans la législation nationale...
 

Dans le même temps, les autorités iraniennes ont annoncé que le nombre d'enfants des rues à travers le pays était de l'ordre de centaines de milliers.

 

JCC

 

(source : Comité de soutien aux Droits de l’Homme en IRAN)

 

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog