Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant haitiUn an après le séisme ravageur qui a frappé Haïti, plus de 500 000 enfants haïtiens vivent dans une extrême vulnérabilité. Ces garçons et filles n’ont toujours pas accès à un minimum de soins, de nourriture, d’hygiène ou encore d’éducation.

 

Dans un pays où les 4 millions d’enfants représentent la moitié de la population, 380 000 d’entre eux sont, depuis un an, réfugiés dans des camps. Plus de 100 000 enfants n’ont plus de famille proche ou ne la retrouvent plus. Ils vivent sous les tentes des organismes d’aide humanitaire, chez des amis ou de la famille éloignée. Les moins chanceux remplissent les orphelinats ou élisent domicile dans la rue, où la violence fait de nombreuses victimes. D’autres encore sont «recueillis» par des personnes mal attentionnées et deviennent des «restavec», de véritables enfants-esclaves, traités sans égard pour leurs droits et leur dignité.

 

En outre, le tremblement de terre a détruit plus de 80 % des bâtiments scolaires. Depuis, seule une infime partie des enfants a pu depuis réintégrer les salles de classe. La majorité des écoles reconstruites étant des établissements privés, elles demeurent inabordables pour la majorité de la population. Une infime partie des enfants les plus jeunes peuvent, malgré tout, intégrer des programmes mis en place par des organismes humanitaires leur permettant d’apprendre à lire, écrire et compter et retrouver un semblant de vie sociale.

 

La tâche qui reste à faire pour les enfants est donc immense dans ce pays, dont la majorité de la population vivait déjà dans la plus extrême pauvreté avant le séisme. Les promesses qui avaient été faites initialement par les dirigeants mondiaux n’ont pas été tenues et seuls 40% de l’aide promise en 2010 ont été versés.

 

Pour ne rien arranger, Haïti traverse une période de tensions politiques après le premier tour de l'élection présidentielle qui a eu lieu en novembre et dont les résultats n’ont été annoncés qu’hier.

 

JCC

commentaires

(Clovis Simard,phD) 20/02/2012 15:58


Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-6. - THÉORÈME ALASKA. -  UN SÉISME = 10 ??

(Clovis Simard,phD) 20/02/2012 15:57


Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-6. - THÉORÈME ALASKA. -  UN SÉISME = 10 ??

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog