Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

La commission des affaires sociales du Sénat compte lancer, à la demande des professionnels de la petite enfance, un rapport d’information sur la formation de ce secteur, jugée disparate, inégalement approfondie et peu centrée sur l’éveil de l’enfant.

 

La présidente de la commission des affaires sociales du Sénat, vient d’annoncer qu’elle allait prochainement engager une réflexion globale sur la formation des professionnels de la petite enfance. Une concertation qu’elle entend mener avec l’ensemble des personnels et leurs représentants.

 

Alertée dernièrement par un certain nombre d’entre eux, la sénatrice souhaite abordé trois aspects :

1)   Le manque d’uniformité puisque les professionnels venus d’horizons divers n’ont aucun socle de formation commune.

2)   Le temps de formation qui n’est pas égal. Ainsi, un assistant maternel bénéficie de 120 heures de formation, alors qu’un éducateur de jeunes enfants suit un cursus de trois années.

3)   Revoir la formation qui prend peu en compte les questions liées à l’éveil et au développement psychologique de l’enfant.

 

L'enjeu est important, puisque les métiers de la petite enfance représentent plus de 125.000 emplois au sein des collectivités territoriales, auxquels il faut ajouter ceux des modes de garde associatifs ou à but lucratif, ainsi que les crèches d'entreprise. Sans compter les assistantes maternelles, qui approchent les 400.000.

 

JCC

 

(source : la Gazette des communes) 

commentaires

Dominique 24/11/2010 12:10



Il faut souligner un aspect important : il manque cruellement de professionnelle (je travaille dans ce secteur). Un allongement de la formation risquerait d'accroître le problème. Il me semble
important de mieux former les profesionnells mais attention de ne pas amplifier la crise de recrutement !
Bravo pour votre site et viotre blog que je consulte très régulièrement en raison de sa pertinence et des infiormations.
Dominique



Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog