Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

ecoleVoici l'une des toutes premières propositions de loi à l'initiative de la nouvelle majorité de gauche du Sénat. Il s’agit d’abaisser l’âge de la scolarité obligatoire dès l’âge de 3 ans. Le texte sera discuté en séance publique aujourd’hui.

Présenté par la Sénatrice socialiste de Gironde Françoise Cartron, il s'agit avant tout d'un texte de « préservation » de l'école maternelle. L'enjeu est donc de « sanctuariser l'école maternelle avec tout son savoir faire », en tenant compte de ses spécificités. La loi prévoit ainsi un module de formation adaptée pour les enseignants affectés en classe de maternelle. La majorité de gauche du sénat souhaite rappeler ainsi le rôle que joue l'école dès le plus jeune âge pour réduire les inégalités sociales et culturelles.
 
La proposition de loi doit être adoptée ce soir par la majorité sénatoriale de gauche. Mais, sauf surprise, elle devrait ensuite être enterrée à l'Assemblée nationale jusqu'à la fin de cette législature. Mais, en présentant ce projet de loi, le groupe socialiste montre que l’école sera au cœur de la campagne présidentielle qui débute.

JCC

(source : Sénat)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog