Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

femme enceinteSelon la station de radio Europe n°1, un rapport parlementaire, remis au Premier ministre préconise la levée de l'anonymat.

 

Le droit à la connaissance des origines figure dans la Convention internationale des droits de l'enfant. C'est sur ce texte que se basent les enfants nés sous X pour demander que la loi change. Aujourd'hui, la mère peut laisser des éléments sur son identité si elle le souhaite mais elle n'y est pas obligée. C’est la députée UMP du Tarn-et-Garonne, Brigitte Barèges, qui pense avoir trouvé la solution : un accouchement dans le secret. 

 

Dans le rapport, elle propose un compromis entre le droit des femmes à ne pas se faire connaître et celui des enfants à connaître leurs origines. La mère serait ainsi obligée de laisser son nom, et quelques éléments sur son identité dans un dossier, une enveloppe qui serait disponible pour l'enfant à sa majorité. Il pourrait ensuite, s'il le souhaite, avoir accès à ces informations. L'anonymat des mamans ne serait donc plus garanti. Une solution qui n'est possible que si la mère et l'enfant ne sont pas seuls dans leurs démarches.

 

Des médecins et des psychologues ne sont pas favorables à cette idée. Certains considèrent que l'on ne peut pas obliger une femme à élever un enfant. Ils craignent donc une augmentation des accouchements sauvages, dangereux pour la mère et le bébé, des abandons voire, dans le pire des cas, des infanticides.

 

JCC

 

(source : Europe n°1)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog