Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

pauvretéL'étude dévoilée ce matin par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) montre que la  France poursuit son appauvrissement. Le revenu médian, qui est de 1 610.00 € par mois, continue de baisser (-0.5%) et un enfant sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté. Seuls les plus aisés voient leurs revenus augmenter. Cette étude concerne l’année 2010.


La pauvreté touche plus de 8,6 millions de personnes, soit 14,1% de la population française. Le revenu de ces personnes est inférieur à 60% du revenu médian, soit moins de 964 euros par mois.


Plus grave encore, le taux de pauvreté des moins de 18 ans atteint 19,6%, soit près d'un enfant sur cinq. Il est ainsi en augmentation de 1,9 points par rapport à 2009.


D'après l'Insee, cette hausse s'explique en partie par la non reconduction en 2010 de mesures prises en en 2009 pour limiter les effets de la crise pour les ménages et par le gel des prestations familiales.


Seule catégorie à ne pas être touchée par la baisse du niveau de vie, les 5% de la population les plus aisés ont vu leurs revenus augmenter de 1,3% en euros constants. En 2010, le salaire des cadres a augmenté, en particulier dans le secteur de la finance, alors qu'il a baissé pour les ouvriers selon l'Insee. Outre les salaires, les revenus du patrimoine des 10% les plus riches ont participé à la hausse de leur niveau de vie.


L’étude révèle enfin que le taux de pauvreté est au plus haut depuis 1997 et que la plupart des indicateurs d’inégalités sont en augmentation.


JCC


Voir le rapport en intégralité : ici


(Source : INSEE)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog