Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

barres_chocolatees.jpgA l’heure où le Conseil de l’Europe lance une grande campagne contre les punitions corporelles voici une histoire qui illustre la nécessité d’engager le débat et de légiférer (je reviendrais sur cette campagne dans un prochain article).  Il y a quelque mois, un garçon de 12 ans s'est vu infliger une sévère correction par deux agents de sécurité d'un supermarché toulousain. Son crime ? Avoir tenté de dérober un paquet de barres chocolatées. Repéré et arrêté, l'enfant est conduit par les deux hommes dans la salle de repos du magasin où il est littéralement passé à tabac. Selon le journal la Dépêche, « il essuie des coups de poing, il est violemment projeté contre un mur mais aussi étranglé sur une table ». La scène est très longue : quatre minutes d'acharnement pour une barre chocolatée .


En état de choc, l'enfant est rentré chez lui et l'affaire est passée sous silence jusqu'à ce que la famille de la jeune victime décide, récemment, de porter plainte auprès du commissariat du quartier du Mirail (Toulouse).


La preuve de l'incident a été apportée par l'enregistrement de la vidéosurveillance qu'un employé du supermarché, outré, a remis aux enquêteurs. Accablés par les images, les deux hommes de 43 et 45 ans, ont immédiatement reconnu les faits. Interrogés sur la raison de leurs gestes démesurés, ils ont expliqué avoir perdu leur sang-froid à cause des trop nombreux vols à l'étalage auxquels ils sont confrontés chaque jour.


Ils seront jugés en février 2013 au tribunal correctionnel de Toulouse.


JCC


(Source : La Dépêche)

commentaires

georges 14/09/2012 17:07


Lamentable !!

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog