Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

handicap ecoleSur son site internet, la Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant une Situation de Handicap (FNASEPH)  fait le bilan de cette rentée scolaire concernant l’intégration des enfants handicapés.

Elle constate que 15 jours après la rentrée, sur 60 000 élèves handicapés qui ont droit à un accompagnement, 5 000 sont en attente d’un(e) auxiliaire de vie scolaire (AVS). D’autre part, des dizaines de familles rencontrent encore de grandes difficultés car trop élèves sont déscolarisés.

 

D’autres sont réduits à attendre l’aide personnelle qui leur est due et qui leur a été notifiée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). La FNASEPH constate enfin de grandes inégalités selon les Régions.
 

 

C’est pourquoi la FNASEPH lance un appel à un « Grenelle » de la scolarisation des élèves handicapés avant la fin de l’année 2011, avec les familles, les services de l’Etat et les associations concernées. L’enjeu étant de faire un état des lieux des « bonnes pratiques », d’établir une liste de recommandations concrètes pour un parcours de scolarisation et de formation réussi du jeune handicapé.


Le 8 juin 2011, devant la seconde Conférence nationale du handicap, Nicolas Sarkozy avait présenté la scolarisation des enfants handicapés comme une « priorité majeure » et avait annoncé un rendez-vous de travail avec les associations après la rentrée scolaire.

La FNASEPH tient donc à lui rappeler ces engagements.


JCC

Voir le site de la FNASEPH

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog