Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

centre retentionMalgré les engagements de campagne du candidat François Hollande, une douzaine d’enfants de parents étrangers sans papiers ont été placés en rétention depuis son élection à la Présidence de la République. En l’absence d’instructions nouvelles sur la présence de mineurs dans les centres de rétention administrative, les services de police et les représentants de l’État gardent les mêmes habitudes que lors du quinquennat précédent. Après une période d’accalmie pendant la campagne électorale, la cadence s’accélère.


Certains sont sortis, à la suite de pressions exercées par les associations de défense des droits des étrangers et le Défenseur des droits, qui n’avait d’ailleurs pas beaucoup bougé sur cette question sous la Présidence de Nicolas Sarkosy. D’autres y sont encore et pourraient y passer une, voire plusieurs nuits supplémentaires.

Une circulaire suffirait à faire changer les choses. Mais il y a épine d etaille avec la situation à Mayotte, département français, où, comme le rappelle la Cimade, « des enfants et leurs parents sont enfermés chaque jour en grand nombre dans l’indifférence générale dans un centre de rétention jugé inhumain et dégradant ». Le ministre de l’intérieur devra trancher : placer cette île en situation d’exception ou appliquer le droit commun.


(source : Médiapart)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog