Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

nelo enfant soldatNelo Pedro est ce jeune garçon d'origine angolaise, enfant-soldat dans l'enclave de Cabinda (Angola). Mi-janvier, alors qu'il était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (voir article précédent), Nelo Pedro avait été contrôlé par des policiers, dans le quartier de Fives où il réside, et conduit au centre de rétention administratif de Lesquin (Nord).

 

Ses copains de lycée, le Réseau éducation sans frontières et quelques élus s'étaient mobilisés pour qu'il soit remis en liberté. Au regard de la situation de ce garçon qui fait montre depuis son entrée en France au printemps 2009 de ses efforts d'intégration, le préfet du Nord vient d'offrir un peu de répit au lycéen, sous la forme d'une autorisation provisoire de séjour de six mois. Ce qui lui permettra d'aller au bout de son CAP électro-technique.

 

Un soulagement pour tous ceux qui le soutiennent depuis le début.

 

Cependant, Nelo Pedro n'est pas encore régularisé définitivement, mais il n'a plus, en tout cas pour les six mois à venir, à craindre d'être contrôlé et d'être expulsé, ce qui, pour l'ex-enfant-soldat qu'il est, mettrait inévitablement sa vie en danger.

 

JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog