Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

cantineA l'issue de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale qui vient de se terminer à Paris, le gouvernement annonce un plan pour lutter contre la pauvreté des enfants en facilitant l’accès à la cantine.


Pour cela, il va entamer une discussion avec l’Association des Maires de France (AMF) pour faire en sorte que les familles les plus en difficulté puissent bénéficier de tarifs attractifs, basé sur leurs revenus, comme cela se fait déjà dans de nombreuses communes puisque c’est elles qui gèrent les cantines.


Par ailleurs, certaines municipalités privilégient l’accès à la cantine aux familles dont les deux parents travaillent. Or, la cantine est un lieu de socialisation, le plan prévoit donc que tous les enfants puissent y avoir accès indépendamment de la situation de leurs parents.


Dans la patrie des droits de l'Homme, un pauvre sur trois est un enfant, qui se voit privé de ses droits fondamentaux- santé, éducation, logement. Ils sont exactement deux millions six cent soixante-cinq mille. Ce chiffre est issu du rapport présenté lors de cette conférence par le groupe de travail « familles vulnérables, enfance et réussite éducative », l'une des équipes chargées par le gouvernement de trouver des solutions concrètes face à une précarité en constante progression.


D’autres propositions ont été faite notamment la création de 240 000 places en crèches d'ici dix ans. 92% des familles vulnérables se trouvant dans l'obligation de garder elles-mêmes leurs enfants. L’accès à l’école pour les enfants de moins de 3 ans a été également évoqué.


Enfin, le plan prévoit une meilleure formation à la précarité des familles pour tout le personnel éducatif, des espaces parents dans les écoles, un numéro vert sera mis en place pour les aider. Le plan souligne également la nécessité de développer une véritable politique de santé pour les jeunes, trop souvent soignés dans l'urgence, et dépourvus d'un suivi régulier.


Cette conférence a foisonné d’idées, est-ce que les moyens suivront ? Pas si sûr…


JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog