Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

 

obesite.jpgUn enfant de grande section de maternelle fils d’ouvrier a 3,6 fois plus de risque d’être obèse qu’un enfant de cadre supérieur selon une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) menée entre 2005 et 2006  auprès de 23 000 enfants en dernière année de maternelle en France métropolitaine et dans les DOM. Le DREES est une direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux et est chargée des statistiques.

 

L’étude montre que 4,3 % des jeunes enfants de grande section de maternelle fille ou fils d’ouvriers souffrent d’obésité contre 1,2 % des enfants de cadres supérieurs.  

 

Le DREES note que le surpoids et l’obésité des jeunes enfants a eu tendance à diminuer depuis la dernière enquête en 1999-2000, notamment en raison d’une meilleure prévention en milieu scolaire. La part d’enfants en surpoids est passée de 14,4 % à 12,1 % et celle d’enfants obèses de 3,4 % à 3,1 %. Mais ces moyennes masquent de fortes inégalités entre catégories sociales.

 

Les comportements alimentaires, les habitudes de vie, dont notamment la pratique d’une activité physique, sont différenciés selon les catégories sociales et jouent sur la santé, en particulier sur l’obésité, dès le plus jeune âge. Cette étude indique par exemple que les enfants d’ouvriers sont 47 % à passer au moins une heure par jour devant un écran contre 24 % des enfants de cadres... 20 % de ces derniers consomment des boissons sucrées quatre fois par semaine contre 42 % des enfants d’ouvriers.

 

Malgré les progrès obtenus, les actions de prévention dans ce domaine demeurent largement insuffisantes en regard des sommes astronomiques que l’industrie agroalimentaire dépense pour pousser les enfants à consommer.

 

JCC

 

Source : observatoire des inégalités

commentaires

hélène 04/11/2010 13:41



Jusqu'où vont se nicher les inégalités sociales ! C'est incroyable.
Continuez avec ce blog, c'est passionnant et j'apprends beaucoup de choses.
Je vais le recommander
Félicitations !



Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog