Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

 

obesiteUn rapport parlementaire consacré à la recherche sur l'obésité préconise des mesures plus contraignantes pour une alimentation plus saine et équilibrée et contre la publicité télévisée sur les aliments trop riches visant notamment les enfants.

 

L’influence de la publicité sur les enfants est considérable, et encore plus sur les enfants des milieux défavorisés qui passent plus de temps devant la télévision, a indiqué le vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques technologiques (OPECST).

 

Le rapport estime  nécessaire de supprimer l’exonération de la taxe sur la publicité pour les produits industriels alimentaires et de porter son taux à 5%. Il préconise en outre de conduire une politique de réduction de sel, de sucres et de certaines graisses saturées dans les produits industriels en fixant des objectifs chiffrés et un calendrier précis.

 

Il indique également que la fréquence de l’obésité est sept fois plus élevée chez les enfants d’ouvriers que chez ceux des cadres, et préconise l’organisation et des perspectives de la recherche en matière de prévention et de traitement de l’obésité (voir article précédent).

 

Le rapport propose enfin de réglementer les régimes amaigrissants  et d’interdire les matières grasses contenant des acides gras « trans » d’origine industrielle, néfastes pour le coeur.

 

JCC

commentaires

Jéronimo 14/12/2010 09:28



Je l'ai déjà évoqué lors d'un précédent article : le contraste est saisissant entre les préocupations des pays pauvres et ceux des pays riches. D'un côté des enfants qui deviennent obèses parce
qu'ils mangent trop et de l'autre des enfants qui meurent de faim. Cette injustice est insuportable ! Les pays riches feraient bien de redistribuer un tout petit peu de leur richesse...



Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog