Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

nelo enfant soldatEn septembre dernier (voir), j’avais évoqué le cas de ce jeune Angolais de 19 ans échoué à Lille en tentant de rejoindre l'Angleterre. Il affirme être un ancien enfant soldat, enrôlé de force, à 14 ans, à la sortie de son école, pendant un an et demi, par un groupe armé séparatiste (Frente de libertação de enclave Cabinda), de l'enclave de Cabinda en Angola. Sans papier, il a été arrêté et retenu au centre de rétention administratif de Lesquin (Nord).

 

Le juge des libertés et de la détention avait décidé de libérer  Nelo mais la cour d'appel de Douai vient d’annuler cette décision après une demande de la préfecture.

 

Le soulagement aura donc été de courte durée. Nelo est pourtant scolarisé au lycée Jean Monnet des Bois-Blancs à Lille, en deuxième année de CAP électrotechnique. « On est énormément déçus », indique Nicolas Deviene, son professeur principal. L'homme organise la mobilisation autour du cas de son élève. Hier, il avançait la possibilité d'accrocher des affiches un peu partout dans l'établissement. « La mobilisation doit s'amplifier, on va faire de la résistance », renchérit de son côté la représentante du Réseau éducation sans frontières (RESF).

 

JCC

 

(source Nord Eclair)

commentaires

Jéronimo 01/02/2011 14:16



La France se comporterait-elle comme les Etats-Unis ? C'est pitoyable...



Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog