Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

homoparentaliteLe débat en cours sur le mariage homosexuel place l’enfant au cœur des argumentations aussi bien chez ceux qui sont pour que chez ceux qui sont contre. Et s'il y a bien un point sur lequel les deux camps se rejoignent, c’est le bien être de l’enfant.


Chez les psychiatres, les psychologues et dans la société toute entière, les avis sont partagés, le débat est passionné et conduit à certains excès intolérables. Une chose est sûre, les questions juridiques, sociologiques et éthiques que soulève l'homoparentalité nous obligent à nous interroger. Mais comment réagissent ceux qui ont été élevé au sein d’une famille « homo » ?

Pour beaucoup de ces enfants,  ils doivent en permanence se justifier, montrer qu’ils vont bien et qu’ils ne sont pas traumatisés même s’ils avouent courber l’échine devant les moqueries qu’ils subissent dans le milieu scolaire. La plupart disent également que l’orientation sexuelle de leurs parents n’a eu aucune influence sur leur propre sexualité. Ils expriment enfin le fait qu’ils sont pris dans un débat de société qui dépasse leur situation familiale.

Des milliers d'études, d'enquêtes et d'articles théoriques aux critères scientifiques éprouvés, réalisés dans plusieurs pays, notamment en France, concluent que ces enfants grandissent comme les autres. Ou plutôt : ni mieux, ni moins bien. Pas plus angoissés, pas moins sociables.


En France, de nombreux enfants vivent avec deux parents de même sexe. L’INED (Institut National des Etudes Démographiques) situe la fourchette entre 24 000 et 40 000 enfants (année 2005). D’autres comme la plupart des associations homoparentales françaises, établissent à  250 000, le nombre d’enfants vivant avec au moins l’un des parents homosexuel.


Le débat qui fait rage, et qui semble totalement occulter cette réalité, a au moins le mérite de leur donner la parole.


JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog