Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

marie_derain.jpgTout d'abord, il est bon de rappeler que  la fonction nouvelle de Défenseur des droits, qui a remplacé le Médiateur de la République, inclut également celles du Défenseur des enfants, de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) et de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS). Le Défenseur est assisté de trois collèges, qu'il préside, et de trois adjoints, chargés des secteurs qui étaient couverts par les trois autorités disparues.

 

C'est ainsi que le 18 juillet dernier, Madame Marie Derain, a été nommée défenseure des enfants, adjointe au défenseur des droits, et vice-présidente du « collège chargé de la défense et de la promotion des droits de l'enfant ». Inconnue du grand public, Marie Derain est fonctionnaire au Ministère de la Justice en fonction à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Elle y est directrice de service, responsable de la formation professionnelle et chargée de mission sur les questions de dialogue social.


Née en Bourgogne en 1969, elle a fait des études classiques de droit et entre à l’école nationale de la magistrature. Elle songe à devenir juge pour enfants avant de choisir finalement la PJJ. En parallèle, elle s’engage chez les Scouts de France en tant que cheftaine de louveteaux.  Dans les années 90, elle a occupé des fonctions locales et nationales au service de la branche louveteau du mouvement scout. Elle a aussi participé au développement de la proposition « Plein Vent » à destination des enfants et adolescents issus de quartiers d'habitat social.

En 2006, elle est élue au conseil d'administration des Scouts et Guides de France, et occupe le poste de vice-présidente dès l'année suivante. Poste qu’elle occupe toujours et qu’elle devrait quitter en raison de ses nouvelles fonctions.

Professionnellement, elle a été successivement directrice d'un service de milieu ouvert dans le sud des Hauts de Seine, responsable de formation des directeurs et des cadres, auditrice à la direction interrégionale Ile de France-Outre Mer et dernièrement chargée de mission à la sous-direction des ressources humaines et du dialogue social en administration centrale.

En 2010, Marie Derain a été mise à disposition de Madame Isabelle Debré, Sénateur UMP des Hauts-de-Seine, parlementaire en mission auprès du ministre de la justice sur la question de « la situation des mineurs isolés étrangers en France ».

N’ayant fait peu de commentaires jusqu’à présent, Madame Derain s’est simplement engagée à n'occuper aucune autre fonction pendant les six années que dure son mandat.


Outre Madame Derain, deux autres femmes ont été nommées par le gouvernement sur proposition de Dominique Baudis : pour le « collège chargé de la déontologie dans le domaine de la sécurité », il s'agit de Françoise Mothes, qui a été avocate au barreau de Paris avant d'intégrer la magistrature, où elle a occupé diverses fonctions. Maryvonne Lyazid sera vice-présidente du «collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité». Maryvonne Lyazid, était jusqu’alors adjointe au directeur général de la Fondation Caisse d'Epargne pour la solidarité, et vice-présidente de la Halde.

 

JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog