Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

 

prison.jpgLe secrétaire d'Etat à la Justice Jean-Marie Bockel remettra demain au Président de la République son rapport de mission sur la prévention de la délinquance juvénile. Ce rapport préconiserait une approche globale sur trois terrains prioritaires d'intervention : "parentalité", "citoyenneté" et "espace public".

 

S'inspirant de "bonnes pratiques" mises en oeuvre par certaines municipalités, le rapport devrait également mettre en avant une prise en charge des adolescents exclus de leur collège ou lycée et prendre en compte les phénomènes de bandes.

 

Le Secrétaire d’Etat à la Justice estime "que la sanction doit aller de pair avec la prévention qui commence avec la primauté de l’autorité parentale sur les mineurs". 

 

Au total, le rapport comportera une quinzaine de propositions.

 

Ce rapport fait suite aux Assises de la prévention de la délinquance juvénile où, élus locaux, magistrats, avocats, policiers, éducateurs, enseignants … se sont réunis pour débattre autour de trois thèmes principaux : autorité parentale, citoyenneté républicaine et prévention de proximité.

 

JCC

 

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog