Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

note_ecole.jpgL’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), une association qui lutte contre l’échec scolaire dans les quartiers populaires, vient de lancer un appel visant a supprimer les notes à l’école primaire. Cet appel est soutenu par 20 personnalités dont Marcel Rufo, Axel Kahn ou bien encore Michel Rocard.

 

Peur de ne pas bien répondre, angoisse de l’échec, les écoliers français sont loin d’être épanouis. Les notes seraient à l’origine de cette spirale négative d’après les signataires de l’appel de l’AFEV et les conséquences de ce système sur les élèves en difficulté seraient désastreuses : « fissuration de l’estime de soi, absence de valorisation de leurs compétences, détérioration des relations familiales et à terme souffrance scolaire, notes injustes car sujettes à des biais comme l’inconscient du professeur ».

 

L’appel cite en exemple la Finlande, pays en tête des classements internationaux en matière d’éducation, qui ne note les enfants de façon chiffrée qu’à partir de 11 ans.

 

Le premier défenseur du maintien de la notation est Luc Chatel, le ministre de l’Education nationale. « Il ne faut pas voir la note comme l'échec, comme le rejet, comme la sanction. C'est aussi l'évaluation d'un travail, ça peut être pour l'élève un objectif... un projet de progression pour l'élève », a -t-il déclaré. « La note, elle est utile pour avoir des repères, pour mesurer les résultats des élèves ». Pour d’autres, on se trompe de coupable "Ce n'est pas en supprimant les notes que l'on va diminuer l'échec scolaire",

 

Luc Chatel a de toute façon décliné la proposition mais la pétition a eu au moins le mérite d’ouvrir le débat.

 

JCC

 

Pour approfondir : site de l’AFEV 

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog