Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

punitionPour combattre les violences éducatives, la Fondation pour l’enfance a fait le choix d’une campagne choc. Dans le spot de trente secondes qui sera diffusé dès aujourd'hui sur les grandes chaînes de télé et sur Internet, une mère gifle sa fille qui vient de renverser son verre de lait. La grand-mère, qui assiste à la scène, semble choquée.

Réaction surprenante : ce n’est pas sa petite-fille qu’elle vient consoler mais sa fille qu’elle prend dans ses bras et à qui elle demande « pardon ».

 

La vidéo s’achève sur ce  message : « Des parents qui battent ont souvent été des enfants battus. Eduquons sans violence » .

 

Ni claque, ni fessée. 28 pays ont déjà interdit ces pratiques. En France,  près de 50% des parents lèvent la main sur leur enfant avant l’âge de deux ans. « Les enfants d’âge préscolaire ne peuvent  comprendre ces gestes, la seule chose qu’ils intègrent est la peur, la douleur, l’anxiété et l’apprentissage de la violence », indique la Fondation pour l'enfance. Alors, faudrait-il interdire la fessée ? En France, la question divise. La députée UMP et pédiatre Edwige Antier est à l'origine d'une proposition de loi allant dans ce sens. Pédiatres et psychiatres affirment depuis des années que la violence physique n’est pas une réponse éducative mais une faillite des parents.

 

La loi interdit la violence contre les adultes et contre les animaux.
Pourquoi pas contre les enfants ?

 

Et vous, parents qui lisez ce blog, qu’en pensez-vous ?

 

JCC

 


 

(source : Fondation pour l’enfance)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog