Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

obesite

Dans un rapport publié aujourd’hui, l’'Institut de veille sanitaire (IVS), révèle un lien étroit entre les problèmes de santé touchant les enfants de 5/6 ans et les régions géographiques où ils vivent.


Obésité, asthme, problèmes de vues, d'élocution ou dentaires... Les complications de santé touchant les enfants de 5 à 6 ans sont nombreuses. Étroitement lié à leur mode de vie au quotidien, l'état de santé des enfants observé sur l'ensemble du territoire français semble être soumis également à des disparités géographiques et sociales. Parmi les plus touchés : les régions du Nord et de l'Est de la France.

Pour en arriver à de telles conclusions, l’IVS, s’est appuyée sur une enquête réalisée en 2005-2006 auprès de 23.518 enfants de grande section de maternelle. Les données sur les problèmes de santé confrontées à celles sur le mode de vie des enfants étudiés (quantité de sommeil, consommation de boissons sucrées, temps passé devant la télévision ou les jeux vidéo) lui ont ainsi permis de définir des tendances générales par région académique.

Ses résultats indiquent d'importantes variations géographiques notamment sur la problématique de surcharge pondérale touchant les enfants de cet âge. L’étude montre ainsi que les régions où les enfants regardent le plus la télé sont aussi celles où ils sont le plus souvent en surpoids. Un tiers des jeunes enfants de la région lilloise (région en tête du classement pour le surpoids) passent ainsi plus de trois heures par jour devant un écran (télé, ordinateurs, jeux vidéos...)


Les caries dentaires sont relativement beaucoup plus nombreuses chez les enfants du nord et de l’est de la France. Un résultat lié aux comportements alimentaires : les régions dans lesquelles le taux de caries est le plus important (Strasbourg et Lille) sont aussi celles des records de consommation de boissons sucrées avec 40 % des jeunes enfants qui en boivent chaque jour.

A l’inverse, en Corse ou dans la région de Nice, où les caries dentaires sont moitié moins nombreuses, on relève que la consommation de sodas est aussi nettement plus faible.

 

L’étude relève enfin une dimension sociale à ces écarts en santé bucco-dentaire : 11 % des enfants de d’ouvriers ont au moins deux caries contre 2 % seulement des enfants de cadres.

JCC


(source : IVS)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog