Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

 

enfant avionA l’heure de la rentrée scolaire, l’observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (OVLEJ) tire un premier bilan des départs en vacances des enfants français. Un quart des enfants ne partent pas en vacances. C’est le cas pour 5 % des enfants de cadres supérieurs mais 34 % des enfants d’ouvriers.

 

Pour un peu plus d’un quart des enfants de 5 à 19 ans, les vacances ne sont pas synonymes de départ du domicile, selon les données de l’Observatoire. Le taux de départ est particulièrement faible chez les enfants d’agriculteurs (46 %), de retraités (40 %), d’inactifs (44 %) et d’ouvriers (34 %). Une fraction très minime des enfants des catégories les plus aisées, de l’ordre de 3 %, ne part pas en congés, contre plus de 40 % des enfants des familles les plus démunies.

 

Des aides au départ en vacances mal réparties

 

Un peu plus d’un quart des 5-19 ans dont le revenu annuel de la famille est compris entre 46 000 et 68 000 euros partent en vacances grâce à des aides de comités d’entreprise. A peine 6 % de ceux dont le revenu de la famille est compris entre 9 000 et 12 000 euros par an bénéficient d’aides de la Caisse d’allocations familiales (Caf) pour espérer quitter leur domicile pendant les vacances solaires, aucun de ceux-là ne reçoit d’aides de comités d’entreprise.

 

La population aux revenus les plus bas ne dispose pas des aides au départ proposées le plus souvent par les comités des grandes entreprises et qui profitent plutôt aux enfants des cadres supérieurs. Ce sont alors les collectivités locales qui prennent le relais. Quant aux aides des Caf, elles semblent mal réparties et ne ciblent pas en priorité les familles qui en auraient le plus besoin.

           

JCC

 

(source : OVLEJ)

 

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog