Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant_livre.jpgDans une étude publiée par Ipsos pour le compte des éditions « Gallimard Jeunesse », à l’occasion de l’ouverture du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil (93), il se confirme que le secteur du livre de jeunesse ne cesse de croître. En 2012, il a progressé de 2,5% alors que le marché du Livre, lui, est en baisse de 2,7% par rapport à 2011.


Que ce soit avec des livres ou des Bandes dessinées, les enfants restent des amateurs de lecture. Ainsi, pour 71 % des 7/10 ans, la lecture est une activité du soir, contre 54 % qui regardent la télévision. Et, cerise sur le gâteau, 67 % d'entre eux assurent qu'ils lisent non seulement pour l'école, mais aussi pour le plaisir.


A contrario, plus l’enfant grandit plus son goût pour la lecture faiblit : entre 7 et 15 ans, les jeunes ont lu au moins un livre au cours des trois derniers mois, à 99 %. Mais à l'approche de l'adolescence, les 11-15 ans optent plus facilement pour les jeux vidéo, leurs amis, ou encore faire du sport.


Si à ce titre, les filles restent plus attirées que les garçons par les livres, ces derniers sont plus prompts, évidemment, à quitter le monde des pages.


Pour celles et ceux qui auront cette chance d’avoir des cadeaux au pied du sapin, les parents déposeront d'abord des albums (31% du marché jeunesse), des romans (21%,) ou encore des livres d’éveil (12%). Mais la diversité ne sera pas forcément au rendez-vous pour autant, puisqu'à l'heure actuelle ce sont les séries qui dominent, à l'image de «Twilight » ou de « Hunger Games » avec sa saga où des adolescents sont condamnés à s’entretuer devant des caméras de télévision...


JCC


(Source : Ipsos/Gallimard)


Tout savoir sur le Salon du livre de jeunesse de Montreuil : cliquer ici

commentaires

voolume 08/08/2014 11:26

C'est une excellente nouvelle le fait que les enfants aiment lire ! Ils font des découvertes à travers leurs bouquins, progressent en orthographe et en grammaire et...apprennent à lire pour enrichir leur culture ! Aujourd'hui on peut également lire des livres fabuleux sous format numérique...On entretien sa passion tout en évoluant avec son temps ! :) Superbe article !

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog