Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

 

ados_internet.jpgUne étude "Enfants et Internet", réalisée auprès de 35 000 adolescents de 11 à 17 ans pour l’association « La Voix de l'enfant » montre qu’en un an, l'utilisation de Facebook a quasiment doublé auprès des jeunes adolescents.

 

Plus d'un jeune sur deux (55 %) dispose d'un compte Facebook, contre 35 % l'an dernier ; le chiffre atteint 75 % chez les 13-17 ans. Les plus jeunes sont aussi les moins sensibilisés à la question de la protection des données personnelles : 87 % des 11-13 ans laissent toutes les informations de leur profil librement accessibles. Dans cette tranche d'âge, seul un jeune sur cinq connaît l'existence des paramètres de confidentialité (voir page consacrée aux dangers d’Internet sur droitsenfant.com).

 

Ces chiffres évoluent avec l'âge : plus de la moitié des 15-17 ans connaissent, eux, les options de protection de la vie privée. Mais malgré les campagnes de prévention, les plus jeunes ne semblent pas concernés par ces questions – ou les perçoivent différemment des adultes. Reste une autre question : Facebook est en théorie interdit au moins de 13 ans, mais comme la société est basée aux Etats-Unis, elle ne mets pas en application les lois européennes.

 

L'étude, montre également que le téléchargement de musique et de vidéo a explosé. Il y a un an, seuls 20 % des adolescents interrogés déclaraient télécharger des films ou des séries télévisées ; cette année, ils sont 50 % chez les 13-15 ans, et 37 % chez les 11-13 ans. Les chiffres ont augmenté dans des proportions similaires pour le téléchargement de musique, passé de 51 % en moyenne l'an dernier à 75 % chez les 15-17 ans. Cerise sur le gâteau : un quart des adolescents affirment télécharger... à la demande de leurs parents !  

 

JCC

 

 Télécharger l’étude 

 

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog