Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

mediateur.jpgLe Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, s’inquiète, dans son dernier rapport annuel, que le Défenseur des droits qui lui succédera ne sera pas un « Zorro » capable de régler tous les problèmes. Le Médiateur, fonction créée en 1973 pour régler les litiges entre administration et citoyens, va être remplacé par le Défenseur des droits, institution qui va également intégrer le Défenseur des enfants, la Commission nationale de déontologie de la sécurité et la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde).

 

Mais il déplore aussi les « réformes précipitées, l'empilement législatif et la jungle normative qui opacifient l'accès des citoyens à l'information et compliquent la tâche des exécutants ». Il précise que « les enjeux déterminants pour notre avenir ne trouvent pas de réponse politique à leur hauteur », et estime que « la fébrilité du législateur trahit l'illusion de remplacer par la loi le recul des responsabilités individuelles et de la morale ». Il dénonce également le fait que, selon lui, « les débats sont minés par les discours de posture et les causes à défendre noyées parmi les calculs électoraux ».

 

L'année 2011, précise enfin le Médiateur, « doit être celle de l'éthique, de la transparence pour toutes celles et ceux qui exercent le pouvoir, notamment s'agissant des financements et des conflits d'intérêts ».

 

En 2010, selon son bilan annuel, le nombre d'affaires transmises aux services centraux et délégués du Médiateur de la République a augmenté de 3,9 % par rapport à 2009, avec un total de 79 046 affaires reçues. L'institution dit avoir traité 46 653 réclamations.

 

M. Delevoye, 64 ans, a été élu en novembre président du Conseil économique, social et environnemental, poste qu'il cumule avec celui de Médiateur jusqu'à la nomination du Défenseur des droits.

 

JCC

 

Voir le site du Médiateur

 

(source : rapport du médiateur)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog