Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant maltraité-copie-1Un garçon de 12 ans a été retrouvé lundi soir étouffé dans sa chambre avec un sac plastique sur la tête et une ceinture autour du cou dans le Haut-Rhin.

A priori, il s’agirait d’un suicide. Le garçon s'était apparemment disputé avec sa mère avant d'aller s'enfermer dans sa chambre.

Cet épouvantable fait divers, vient nous rappeler que cette réalité existe bel et bien même si le suicide d’enfants est une manifestation rare, voire exceptionnelle.

 

Selon les derniers chiffres de l’Institut de la santé et de la recherche médicale (Inserm), qui remontent à l’année 2006, 522 jeunes de 15 à 24 ans s’étaient suicidés, et 30 de moins de 15 ans. Très longtemps, le suicide n’était pas censé exister chez les enfants. Et il est parfois difficile de faire la part des choses entre un suicide et un accident surtout depuis l’émergence des jeux dangereux comme le « jeu du foulard ».

Si le voile se lève doucement sur un sujet tabou, la souffrance infantile et l'acte désespéré qui peut en découler ne datent pas d'hier. Informer, alerter, développer les actions de prévention auprès des parents et des professionnels en lien avec l'enfance seraient pourtant des mesures à prendre pour éviter que ces tragédies ne se reproduisent.

JCC

commentaires

Jéronimo 21/09/2011 11:04



C'est effectivement un problème un peu tabou. Je n'ai rien vu sur votre site (droitsenfant.com) à ce propos. Est-ce volontaire ? En tout cas, je suis toujours passionné par vos articles !
Continuez...



Jean-Charles Champagnat 22/09/2011 20:13



Bonsoir,
Il n'y a effecitvement aucune page, sur mon site, consacrée à ce sujet. Je vais remédier à ce manque dans les meuilleurs délais !
Merci pour vos encouragements.



Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog