Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

defenseur
Alors que l’Assemblée nationale débute aujourd’hui l’examen en séance publique du projet de loi instituant le Défenseur des droits  qui entraînera la suppression du Défenseur des enfants, l’UNICEF France et la Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant (CNAPE) se mobilisent et en appellent aux Députés pour que soit préservée la spécificité des droits de l’enfant au sein de cette  nouvelle autorité.

 

Pour rappel,  les pouvoirs du défenseur des droits incluront ceux auparavant  exercés par le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS) et la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE). Il est nommé par décret en conseil des ministres, donc dépend directement du Chef de l’Etat.

 

UNICEF France et la CNAPE réitèrent leur appel à revenir sur la suppression du Défenseur des enfants et au retrait pur et simple du projet de loi.

 

« Alors que des décennies de combat ont été nécessaires pour faire reconnaître la spécificité des droits de l’enfant et que la mise en place de l’institution de Défenseur des enfants, encouragée par les Nations unies est en voie de généralisation en Europe, il est inconcevable que la France marque un recul en matière de défense et de promotion des droits de l’enfant » concluent UNICEF France et la CNAPE.

 

JCC

 

(Source : Communiqué Unicef)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog