Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

csa.jpgA l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre prochain, le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) va diffuser une série de campagnes relatives à la protection du jeune public devant la télévision.

Cette campagne sera axée sur le risque que vivent les enfants devant la multiplicité des supports de diffusion de la télévision : ordinateurs, téléphones portables, tablettes tactiles...

Deux clips vidéos seront diffusés, l'un à destination des parents où l'accent sera placé sur la solitude de l'enfant face à l'écran, l'autre à destination des enfants qui attirera leur attention sur la surconsommation des écrans et sur l'exposition possible à des  contenus inadaptés (violence notamment).

En parallèle, le CSA publie les résultats d'une enquête qui montre que les jeunes entre 4 et 14 ans regardent en moyenne la télévision un peu plus de 2 heures par jour. Cette durée moyenne est stable depuis les années 2000. Les 4-10 ans sont ceux qui regardent le plus la télévision. Le matin, entre 7 et 13 heures, ils sont environ 10 à 15 % d'entre eux à suivre des programmes télévisés.  Leurs  programmes préférés restent les émissions jeunesse, mais ils aiment également les programmes de téléréalité comme par exemple « Koh-Lanta » ou « Incroyables talents »

Il est dommage que le CSA ne se penche pas sur la place de l’enfant à la télévision, l’image parfois humiliante qui est donné de lui et sur son utilisation permanente à des fins mercantiles. Il y aurait beaucoup à dire et à faire sur ce sujet.
J’y reviendrais prochainement.

JCC

(source : CSA)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog